Le grand farceur du cinéma français

Jacques Tati, né en 1907 à Yvelines, est un réalisateur français atypique. Il est dans la lignée de réalisateurs comme Charlie Chaplin ou Buster Keaton. Il exprime un style de cinéma burlesque - dérivé du latin « burra » qui veut dire plaisanterie - qui représente des scènes du quotidien et notamment le passage vers une époque plus moderne.

Jacques Tati

Jacques Tati

Tati se place comme un commentateur muet, communiquant avant tout avec son corps. Le réalisateur est aussi acteur de ses propres films et sa silhouette est reconnaissable entre mille.

"Qui était Jacques Tati ?" archive INA.

"Qui était Jacques Tati ?" archive INA.

Tati représente le français moyen qui, confronté au monde en voie de modernisation – devenu un peu notre monde contemporain - opère une résistance passive par son comportement décalé et clownesque avec la masse. Ses talents de mime accompagnent la mise en scène de ses films.

Playtime (1967)

Extrait de Playtime.

Extrait de Playtime.

Playtime” (1967) est son film le plus abouti, mais également un film maudit que le réalisateur a mis plus de 3 ans à tourner. Un homme, un touriste, une silhouette arpente une ville moderne, qui voulant faciliter le quotidien de chacun finit par isoler l'individu. Les plans d'ensemble donnent une vertigineuse attraction à cette ville en pagaille tout en poussant le potentiel burlesque de Tati à son paroxysme.

Filmographie

“Les Vacances de monsieur Hulot” (1953), “Trafic” (1971)... Sa filmographie entière est un essai sur la modernité et son impact sur la société française. Témoin d'une époque révolue, le clown pousse la satire tout en n'excluant pas l'aspect ludique du cinéma. Tati est reconnu essentiellement pour sa direction d'acteur millimétrée et son extrême rigueur dans la réalisation de ses Slapsticks. Le corps humain devient une chorégraphie minutieuse et chaotiquement poétique sous l'égide de ce réalisateur inventif et soucieux de la modernité galopante de son temps.

Tribut à Tati, ainsi qu'un bon aperçu de son cinéma.

Tribut à Tati, ainsi qu'un bon aperçu de son cinéma.

La vision du cinéma de Tati.

La vision du cinéma de Tati.


Bienvenue sur hesperiapolis.com. Aiguisez votre jugement, défendez vos valeurs, rejoignez la communauté! @hesperiapolis sur discord - instagram - gettr - twitter - youtube

Powered by Fruition