Napoléon progresse depuis juin 1812

En Juin 1812, Napoléon prend la tête d'une armée de 600 000 hommes, la plus grande armée de l'Histoire à l'époque, et franchit la frontière russo-polonaise. Son but? Conquérir l'Empire Russe et forcer le Tsar à négocier la paix.

Très vite, les français enchaînent les victoires, ils prennent Vilnius fin juin. Le 28 juillet ils rentrent à Vitebsk alors que l'armée russe continue de se replier en appliquant la stratégie de la terre brulée.

Enfin, les français arrivent à Smolensk où s'engage une bataille le 17 août. Napoléon remporte encore une victoire. Les Russes établissent alors leur ligne défensive dans une zone facile à défendre, près du village de Borodino, à 125km seulement de Moscou. Il est clair désormais que Koutouzov attend Napoléon pour livrer l'ultime bataille, celle qui décidera ou non de la chute de Moscou.

La bataille du 7 septembre 1812

La bataille de Borodino ou de la Moskova commence le 7 septembre 1812. Elle est la mère de toutes les batailles. 250 000 hommes s'affrontent. 130 000 français et 121 000 russes.

L'extrait de ce film Guerre et Paix inspiré du roman de Léon Tolstoï prend place quelques heures avant la bataille. Les soldats russes s'en remettent à la Vierge Marie pour les aider à gagner cette ultime bataille et à vaincre leur désespoir face à la situation. On aperçoit Koutouzov gravir la colline et se recueillir sur une icône de la Vierge à l'Enfant au milieu de ses soldats. Face à Dieu, tous les hommes sont égaux. Généraux et soldats, tous dans un même clameur chantent leur adoration du Christ et de Marie Théotokos.

Cependant, la défaite est totale pour les Russes. Ils perdent 45 000 hommes et les français 30 000. Ces derniers prennent Moscou le 14 septembre avant d'entamer le terrible retraite de Russie.

Voyna i Mir, prière avant la bataille

Voyna i Mir, prière avant la bataille


Bienvenue sur hesperiapolis.com. Aiguisez votre jugement, défendez vos valeurs, rejoignez la communauté! @hesperiapolis sur discord - instagram - gettr - twitter - youtube

Powered by Fruition